La construction des identités régionales françaises à l'heure d'internet

par Céline Delphine Munoz Biloghi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de André Vitalis.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La mondialisation, nourrie des NTIC, entraîne un entrecroisement de cultures variées qui réactive les problématiques identitaires. Ce projet de recherche est né de l’observation à l’heure d’Internet, d’identités de plus en plus complexes, caractérisées par la pluralité et le changement. Dans ce nouvel espace, renforcer et affirmer son identité, devient un enjeu. Face à ce constat, il est nécessaire de réfléchir sur l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication, sur les identités. L’intérêt majeur de cette étude est de déterminer si le développement d’Internet engage réellement un changement du paradigme de construction des identités à l’heure actuelle et le cas échéant, de se demander comment il se manifeste ?Nous avons choisi de concentrer notre champ d’observation sur les identités régionales qui sont de plus en plus prégnantes dans l’actualité. Deux types d’acteurs régionaux, à la fois complémentaires et concurrents, tentent de produire des corpus culturels fédérateurs au niveau régional. D’un côté les Conseils régionaux en charge de forger un sentiment d’appartenance à la Région. De l’autre, des mouvements culturels affirmés qui utilisent aujourd’hui les NTIC pour diffuser des « profils culturels » pluriels. Notre hypothèse prône une évolution des modes de production identitaire sur Internet. Autrement dit, nous avons avancé que le travail de représentation de ces différents « intermédiaires » régionaux sur leurs sites, est susceptible de générer de nouvelles modalités de diffusion des cultures et au-delà, une redéfinition de l’identité.

  • Titre traduit

    The building of French regional identities at the time of the Internet


  • Résumé

    Globalization and development of new Information and Communication Technologies (ICTs) bring back the problem of regional identities. Asserting and strengthening one’s identity is becoming a major factor today. Starting with this fact, it is necessary to think about the impact produced by the ICTs on identities. Our study’s goal is to find out if the development and growth of the Internet really changes the way in which identities are built today. We will focus our study on the regional identities that are in the media. The development of identities at regional level is affected by two sources. First, “regional councils” are in charge of forging a sense of belonging to their region. Secondly, cultural movements use ICTs to support and promote the formation of “cultural plural profiles”. We assume that there is an evolution in the way identities are produced on the Internet. In other words, we think that identities themselves are redefined by the way these sources represent them on their website.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (483 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 468-483

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : P.P 365
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