Impressionnisme et modernité de Joseph Lépine (1867-1943) : catalogue raisonné et analyse de l'oeuvre

par Philippe Greig

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Marc Pierre Saboya.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Joseph Lépine est resté jusqu'à ce jour un peintre méconnu. Tout a contribué à cet oubli que la rareté de ses œuvres sur le marché a ensuite entretenu. Nous avons procédé d’abord à l'inventaire de l'œuvre : près de cinq cents peintures réunies ici, avec tous les arguments pouvant constituer les jalons du Catalogue raisonné. Le développement de la vie et de l'œuvre de Joseph Lépine, bien établi maintenant, est le premier aboutissement de cette thèse. La seconde partie est une réflexion critique qui interroge ce qui suscite la fascination passionnée des admirateurs et des collectionneurs de Joseph Lépine. Tous les caractères de sa peinture sont questionnés pour comprendre le passage de la matérialité de l'œuvre à "l'affect pictural" qui en résulte. Nous insistons sur l'effacement des convergences et l'abstraction aux limites du tableau, avec tout ce qui rapproche ces compositions de la tradition de l’Orient. Nous montrons la subversion progressive de la perspective, avec le thème de la table, et nous expliquons l'efficacité psychologique du rabattement des plans. Nous suivons la longue quête du peintre avec la matière et la couleur, la liberté qu'il prend avec la couleur réaliste, et sa recherche passionnée d'une peinture à la fois lumineuse et saturée. Une interrogation particulière s'attache au concept de "modernité" ; nous montrons le travail de modernité sans cesse remis en œuvre par la facture. Et nous insistons sur le lien de la modernité avec l'Impressionnisme dans sa création. Nous soutenons en conclusion que Joseph Lépine était davantage qu'un "petit maître ", il prend sa place parmi les Grands.

  • Titre traduit

    Impressionism and modernity of Joseph Lépine (1867-1943) : catalogue raisonné and analysis of the works


  • Résumé

    Joseph Lepine remained until now a painter unrecognized. All contributed to forget his work and that the scarcity of his works on the market subsequently maintained this situation. We have first inventory of the work: nearly 500 paintings collected here, with all the arguments that might be markers for a catalog raisonné. The development of the life and work of Joseph Lepine, well established now, is the first result of this thesis. The second part is a critical reflection that questions what the fascination aroused passionate admirers and collectors of Joseph Lepine. All the characters in his paintings are asked to understand the passage of the materiality of the work to "painting affect" that results. We insist on clearing the convergences and abstraction to the limits of the painting, with everything that brings these compositions in the tradition of the East. We show the gradual subversion of perspective, with the theme of the table, and we explain the psychological effectiveness of lowering plans. We follow the quest for a painter with the substance and color, it takes liberty with color realistic, and his passionate search of a both bright and saturated painting. One particular question emphasis on the idea of "modernity. We show the work of modernity ever handed out by the workmanship. And we insist on the link of modernity with Impressionism in its creation.

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Informations

  • Détails : 6 vol. (202, 339,( ),( ), 179, 210 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-198. Index

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  • Cote : MFiche 223/3970
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