La place des chemins de fer dans la dynamique spatiale des Etats de l'Afrique Centrale

par Coudel-Koumba

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de François Bart.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    The railway role in the spatial dynamics of the States of the Central African Republic


  • Résumé

    La mobilité est tributaire de la qualité et du fonctionnement des réseaux de transport, qui structurent les espaces et assurent leur articulation interne et/ou externe. A cet égard, les insuffisances des chemins de fer, des routes et des voies fluviales sont révélatrices du degré d’emprise d’un Etat sur son territoire et les populations qui l’occupent. De plus, le dysfonctionnement des voies de communication affecte les espaces et fragilise les économies des Etats de l’Afrique Centrale. A ce sujet, la coordination des différents modes de transport n’est pas totalement réalisée aussi bien au Cameroun, au Congo, au Gabon qu’en RDC. Cela engendre des espaces discontinus et morcelés. C’est pourquoi cette thèse propose une approche spatio-systémique des infrastructures de transport à différents échelles : locale, nationale et régionale. De ce fait, elle met en exergue l’analyse des flux et leur orientation dans les territoires

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Informations

  • Détails : 1 vol. (267 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 241-264

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 221

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  • Cote : MF 2414
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