Les réseaux des Lumières à Bordeaux : étude de correspondances (1768-1788)

par Carole Rathier

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Cadilhon.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Enlightenment networks in Bordeaux : study of correspondances (1768-1788)


  • Résumé

    Les réseaux des Lumières à Bordeaux: étude de correspondances (1768-1788) est une thèse en un volume -reprographié recto verso- de 686 p. , accompagnée d’un cd-rom portant copie du site internet « Ecrire au XVIIIe siècle ». Il ne s’agit pas seulement d’annexes, mais également d’une base de données relationnelles élaborée pour cette recherche et ouverte aux lecteurs. Thèse d’histoire culturelle qui propose une Etude de correspondances bordelaises pendant les deux dernières décennies de l’Ancien Régime, elle innove en recourant à FileMaker et à l’instrumentation Arcane -qui a en outre permis d’éditer cette thèse- pour travailler de manière approfondie sur le corpus documentaire constitué. Le chapitre II du Livre I occupe donc une place centrale dans cette démonstration. Cette étude a permis de dessiner avec précision des espaces relationnels, d’éclairer les modes de vie et de mettre l’accent sur l’importance des circulations matérielles. La thèse est présentée en quatre temps, exposant tout d’abord le corpus et les outils qui ont permis de le mettre en valeur. Le livre II présente trois épistoliers bordelais observateurs de leur monde et témoins de leur temps : Mme Duplessy, Jean-Baptiste de Secondat, François de Paule Latapie. Le Livre III traite de la sociabilité des Lumières sous sa forme institutionnelle, à partir de l’Académie et du Musée principalement. L’étude des correspondances académiques permet de relier cette partie au projet d’ensemble de la thèse et aux deux livres précédents. Enfin, le livre IV étudie la culture nobiliaire et la culture de la mobilité de ces représentants des élites provinciales. Deux index et une bibliographie complètent cette thèse.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 686 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. 607-644. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre national de la recherche scientifique. Laboratoire France méridionale et Espagne. Bibliothèque méridionale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TU 3398
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.