Les communistes et le Parti Communiste Français en Périgord : de "la Révolution d'Octobre" à l'avènement de la Vème République (1917-1958) : essai monographique d'histoire politique et sociale contemporaine

par Jean-Jacques Gillot

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Sylvie Guillaume.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Résumé : Cet essai procède à l'analyse monographique et à la biographie collective de l'entreprise communiste en Périgord depuis ses débuts jusqu'au système institionnel de rupture que mit en place le régime gaulliste. La recherche s'organise de manière chrono-thématique. Ses abords constituent un "détour écologique", une approche du pays et des gens, ruraux et citadins, autochtones et immigrés. Les suivants passent par l'époque du "Front populaire", le second conflit mondial, les débuts de la guerre froide et le temps de la décolonisation. Les configurations et les processus de l'activisme communiste sont spécifiquement évoqués à la fin des développements. On y trouve les inter-relations d'un lacis d'organisations et le pragmatisme d'un réseau mycorisé, adapté aux contingences et aux attentes des groupes sociaux entiers. Entre autres éléments, les volumes annexes portent témoignage des appréciations variées et localisées de l'opinion publique vis-à-vis de l'idéologie et des candidats communistes, au cours des quarante ans de compétitions électorales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 8 vol. (663, [...] f.)
  • Notes : Reproduction refusée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p. 12-54. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.