Le rôle du "kâtib" dans la bonne marche du califat à travers l'oeuvre : "Risâla fî al-ṣaḥâba" de ̀abd Allâh ibn al-Muqaffa

par M'hammed Mounir

Thèse de doctorat en Cultures et civilisations du monde arabe et musulman

Sous la direction de Ghassan Finianos.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œ"kâtib" 's role in the positive caliphate march embedded in Ibn al-Muqaffa's works "Risâla fî al-ṣaḥâba"


  • Résumé

    Dans l’histoire arabo-musulmane, les secrétaires étaient des hommes de lettres versés dans le savoir de leur époque et pouvaient atteindre aux plus grands postes de l’Etat. Ibn al-Muqaffa‘ (720 – 756) est l’un des plus connus et des plus prestigieux de ces secrétaires. Grâce à ses traductions, il eut le mérite, avec ‘Abd al-amîd b. Yayâ, dit al-Kâtib, de poser les premiers jalons d’une prose raffinée caractérisant la culture de l’époque abbasside. L’épître d’Ibn al-Muqaffa‘, Risâla fî al-aâba, (Epître sur les compagnons du souverain), destinée au calife al-Manûr, est considérée comme un traité précurseur dans l’écriture politique. L’auteur y propose avec audace et franc-parler des solutions concrètes aux problèmes politico-économico-religieux qui se posaient alors, ne pressentant aucunement les problèmes qu’allaient lui occasionner ses écrits. Ainsi traite-t-il, dans cette épître, de la justice, de l’impôt foncier, de la religion, de l’éducation du peuple et d’autres sujets relatifs au bien-être des membres de la communauté. L'oeuvre de par sa primauté et son style soutenu, servit de modèle aux secrétaires postérieurs à Ibn al-Muqaffa̓.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(277-[40] f.)
  • Notes : Reproduction refusée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 255-268. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.