Acculturation, niche de développement et d'apprentissage et adaptation scolaire des pré-adolescents marseillais d'origine comorienne

par Virginie Boutry-Avezou

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Colette Sabatier.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 2 .

  • Titre traduit

    Acculturation, developmental niche and school adaptation of comoros pre-adolescent living in Marseilles (France)


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  • Résumé

    L’adaptation scolaire des jeunes issus de l’immigration représente un enjeu pour la société d’accueil et pour leur famille. La variabilité de l’adaptation scolaire de ces jeunes invite à considérer le rôle des facteurs qui leurs sont spécifiques. Les points de vue de ces jeunes sur la dynamique familiale d’acculturation et sur leur niche de développement reflètent des caractéristiques susceptibles d’expliquer cette variabilité. Cette recherche vise à examiner la dynamique familiale d’acculturation et ses relations avec la niche de développement et à évaluer les contributions respectives de ces facteurs à l’adaptation scolaire de 115 pré-adolescents marseillais d’origine comorienne. La dynamique familiale d’acculturation a été appréhendée à travers les attitudes d’acculturation des pré-adolescents et leurs points de vue sur celles de leurs mères et sur les objectifs maternels d’acculturation. Leurs perceptions des attitudes éducatives, de la structuration des pratiques éducatives parentales et des conduites de supervision des devoirs à la maison ont permis d'apprécier leur vision de leur niche de développement. Les aspects académiques et psycho-affectifs de l’adaptation scolaire ont été évalués. L’examen de la dynamique familiale d’acculturation révèle que la perception des attitudes d’acculturation de la mère influence les attitudes d’acculturation du pré-adolescent directement et indirectement par le biais des perceptions des objectifs maternels d’acculturation. Ces dernières sont en lien avec leur vision de leur niche de développement. Les régressions multiples de la dynamique familiale d’acculturation d’une part et des caractéristiques de la niche de développement d’autre part sur l’adaptation scolaire révèlent leur participation à la variabilité de ce processus. Toutefois, pour ces deux ensembles de variables, le poids des différents prédicteurs varie suivant la dimension de l’adaptation scolaire considérée.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (214 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 166-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2007/1
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