Les pratiques d'hygiène corporelle dans un institut médico-professionnel : contribution à une anthropologie de l'action éducative spécialisée

par Xavier Gallut

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Clanché et de Alain Marchive.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour but l'étude de la place et du rôle du corps dans l'action éducative spécialisée, menée auprès d'adolescents en situation de handicap, dans un Institut médico-professionnel. Durant une année le travail d'observation ethnographique ainsi que les entretiens de recherche, formels et informels, ont constitué les deux principaux modes de recueil des données. Pour les professionnels le "souci du corps" est particulièrement repérable au travers de l'exigence constante de propreté. Cette exigence donne lieu à des pratiques ritualisées. Trois dimensions ont été dégagées pour comprendre ce phénomène : politique, socio-culturelle, psychique. En s'intégrant à d'autres gestes de la vie quotidienne les pratiques d'hygiène corporelle contribuent à la fois à la production du monde et à sa mise en ordre; elles alimentent les relations de pouvoir par le biais de la disciplinarisation des corps. Dans le cadre institutionnel le geste de propreté peut être considéré comme un opérateur symbolique permettant d'opérer le passage d'un état de Nature supposé à un état de Culture qui lui serait supérieur. Comme dans les pratiques magiques certaines conditions doivent être remplies pour garantir son efficacité. Il permet également d'évacuer une certaine angoisse générée par les corps ou le mode de pensée des adolescents. Cette angoisse présente dans le discours des professionnels se traduit dans leurs pratiques. Un sentiment "d'inquiétante étrangeté" culmine lorsque des manifestations corporelles imprévisibles émergent sur la scène institutionnelle.

  • Titre traduit

    Practices of personal hygiene in an Institut medico-professionnel: contribution to an anthropology of the specialized educative action


  • Résumé

    The goal of this thesis is to study the place and the role of the body in specialized educative action conducted with disabled adolescents in an Institut médico-professionnel. A work of ethnographic observation undertaken over the course of one year and a series of research interviews, both formal and informal, constitute the two principal methods by which data has been gathered. For professionals in this field the "anxiety of the body" is particularly noticeable in the constant need for propriety. This demand gives rise to three separate optics: political, socio-cultural, and mental. Being as they are integrated with other movements of daily life, practices of personal hygiene contribute at once to the creation of a world as well as its subsequent ordering; they fuel relationships of power by means of systematic discipline of the body. In an institutional setting the act of propriety can be considered as a symbolic operator which allows the individual to realize an ascension from a supposed "natural state" to a state of culture which would be considered to be superior. As in other "magical" practices some conditions must be fulfilled to guarantee the effectiveness of this action. It equally permits the individual to evacuate a certain anxiety produced by the bodies and/or the way of thinking of adolescents. This anxiety, present in the discourse of professionals, is then manifested in their actions. A feeling of "uncanniness" reaches its peak once unpredictable bodily appearances emerge on the institutional scene.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (363 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 242-249. Index

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2007/4
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 551
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