Thèse soutenue

Etude des déficits cognitifs et des phénomènes de compensation dans le Sclérose en Plaques

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Auteur / Autrice : Mélissa Christine Bonnet
Direction : Bruno Brochet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et médicales. Neurosciences et pharmacologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La Sclérose en Plaques (SEP) est une maladie chronique du Système Nerveux Central (SNC) associant des lésions inflammatoires démyélinisantes à une dégénérescence axonale. Cette pathologie se manifeste principalement par des troubles moteurs et/ou sensitifs auxquels peuvent venir s'ajouter des atteintes cognitives. Dans l'étude AQUISEP, il a pu être montré la présence d'atteintes cogniitives chez les patients présentant la forme rémittente de la SEP (SEP-R) dès le stade du diagnostic. Ces déficits, à dominante attentionnelle, persistent après trois ans d'évolution de la maladie et sont dépendants des atteintes diffuses du parenchyme cérébral à l'inclusion. Dans l'étude AQUISEP, un effet protecteur du niveau éducatif a également pu être mis en évidence sur les performances cognitives des patients SEP-R au stade précoce de la maladie, à l'instar de ce qui est observé dans la maladie d'Alzheimer. Cet effet est cependant limité par l'augmentation de la complexité de la tâche cognitive ainsi que par l'augmentation du degré d'atteinte tissulaire. L'utilisation de la technique d'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), durant une tâche requérant des ressources attentionnelles variables, a pu mettre en évidence l'existence d'un recrutement cérébral supplémentaire chez les patients SEP-R par rapport aux sujets controlés sains, corroborant l'hypothèse de phénomènes de compensation cognitive dans la SEP. Une sollicitation plus importante des ressources attentionnelles semble cependant être capable de mettre en échec les possibilités de recrutement d'aires cérébrales bénéfiques chez les patients SEP-R, entraînant une baisse significative de leurs performances cognitives.