Le patient, le médecin et les bases de données de l'Assurance Maladie comme sources de données en Pharmaco-épidémiologie

par Fanny Depont-Hébert

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales. Épidémiologie et intervention en santé publique

Sous la direction de Nicholas D. Moore.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    En pharmaco-épidémiologie, il est essentiel de disposer de sources de données fiables et complètes afin de mesurer l'exposition médicamenteuse. L'objectif de cette thèse est d'étudier les sources de données disponibles en France et plus particulièrement : le médecin, le patient et les bases de données de l'Assurance Maladie. Dans une première partie, les principales sources de données disponibles en France sont décrites en précisant les catégories d'informations disponibles et les exploitations possibles. Dans une seconde partie, nous présentons plusieurs études que nous avons réalisées et qui décrivent les conditions réelles de prescription et d'urtilisation des médicaments. Pour chacune des études, les intérêts et les limites de la ou des sources de données utilisées sont évalués. Dans la discussion générale, nous abordons la question du choix des sources de données en précisant quels éléments peuvent intervenir dans ce choix lors de la conception d'une étude.

  • Titre traduit

    Patients, prescriber and Healthcare Insurance System databases as data sources in Pharmacoepidemiology


  • Résumé

    In pharmacoepidemiology studies, the validity of data sources is crucial when measuring drug exposure. The objective of this thesis is to study data sources available in France and in particular the prescriber, patient and Healthcare Insurance System databases. In the first part, the main data sources available in France are described by specifying the categories of information available and the possible exploitations. In a second part, several drug utilization studies we carried out are presented. Strengths and limits of each data source used are discussed in the context of the study. In the general discussion, we examine factors that could influence the choice of data source at the time of study conception.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (161 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 155-161

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 2007-1419
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.