Synthèse, caractérisation et échauffement par induction de nanoparticules magnétiques hybrides à coeur La0. 75Sr0. 25MnO3 pour applications thermothérapeutiques en cancérologie

par Sébastien Vasseur

Thèse de doctorat en Sciences chimiques. Physicochimie de la matière condensée

Sous la direction de Étienne Duguet.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    La thermothérapie consiste à soigner un tissu cancéreux par la chaleur, par destruction directe de la tumeur (thermoablation) ou amélioration de traitements radiothérapeutiques ou chimiothérapeutiques (hyperthermie). Une des voies les plus prometteuses de thermothérapie consiste à utiliser l'échauffement de nanoparticules magnétiques La0. 75Sr0. 25MnO3 ont été synthétisées par voie Pechini. Ces nanoparticules présentent un échauffement magnétique autorégulé, c'est-à-dire que lorsque la température du milieu s'approche de leur température de Curie, les nanoparticules perdent leur capacité d'échauffement, empêchant tout risque de chauffage excessif. L'influence des conditions de synthèse de ces particules, ainsi que de la fréquence et de l'amplitude du champ magnétique sur l'échauffement de ces particules a été étudiée. L'appareil d'induction multifréquence, construit au cours de cette thèse, devrait à court terme permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échauffement magnétique de ces particules. Les nanoparticules La0. 75Sr0. 25MnO3 ont été encapsulées dans de la silice par voie Stöber puis aminées par ajout d'aminosilanes : cette modification de surface ouvre de nombreuses possibilités (furtivité des nanoparticules vis-àvis dusysthème immunitaire par greffage de polyoxyéthylène, ciblage de cellules-cibles par greffage de ligands appropriés, etc. ). Un polymère thermosensible à base de poloxamers, capable de piéger des molécules-tests à "basse" température et de les libérer sous l'effet de l'échauffement magnétique, a été synthétisé et les premiers tests de libération de colorant sous l'effet de l'échauffement magnétique de nanoparticules La0. 75Sr0. 25MnO3 piégées dans ce gel se sont révélés très prometteurs.

  • Titre traduit

    Synthesis, characterization and inductive heating of La0. 75Sr0. 25MnO3-based hybrid magnetic nanoparticles for thermotherapeutic applications in oncology (hyperthermia)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (147 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 141-147. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3462
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.