Evolution et interaction des composantes représentationnelles et associatives de l'apprentissage et de la mémoire chez la souris : études comportementales et neurobiologiques

par Stéphane Valerio

Thèse de doctorat en Sciences chimiques. Polymères

Sous la direction de Robert Jaffard.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    La théorie classique de la consolidation mnésique défend l'idée qu'avec le passage du temps, un souvenir qui dépend initialement de l'hippocampe (déclaratif/relationnel) devient indépendant de l'hippocampe et repose uniquement sur des réseaux néocorticaux. Plusieurs études vont cependant à l'encontre de cette thèse et ont conduit à formuler l'hypothèse du changement de format : la restitution d'une information ancienne ne nécessite plus l'hippocampe car cette information n'a plus le caractère déclaratif/relationnel qu'elle avait à court terme. Dans un protocole d'apprentissage spatial en piscine de Morris où les animaux disposent de plusieurs stratégies pour résoudre la tâche (spatiale, égocentrée ou indicée), nous n'avons pas observé de changement de format de la représentation avec le passage du temps. Conformément aux prédictions de la théorie classique, l'activité cérébrale de ces animaux (proteine Fos) montre une baisse d'activité hippocampique, couplée à une activation decertains cotex. Cependant, on ne peut parler de désengagement hippocampique du fait que des corrélations intra-hippocampiques (CAI-CA3 et CA3-cortex entorhinal) qui sont présente à court terme, se maintiennent à long terme. Précisons que ces corrélations apparaissent uniquement chez les animaux qui montrent un souvenir de l'espace distal. Dans une dernière serie d'expérience, nous avons tenté de dissocier stratégie directionnelle et stratégie spatiale. Il apparaît que les animaux apprennent majoritairement à s'orienter dans une certaine direction, et que par ailleurs cette orientation est pertubée par une inactivation temporaire de l'hippocampe quel que soit l'intervalle de rétention considéré.

  • Titre traduit

    Evolution and interaction of representational and associative components of learning and memory in mice : behavioral and neurobiological study


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Informations

  • Détails : 1 vol. (xii-209 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 187-207

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3414
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