Simulation réaliste de surfaces océaniques

par Jocelyn Fréchot

Thèse de doctorat en Informatique et mathématiques

Sous la direction de Bertrand Le Saec.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur la simulation réaliste de surfaces océaniques en pleine mer, dans le cadre de la synthèse d'images. Nous utilisons un modèle paramétrique de surface lagrangienne, associé à des spectres de vagues, outils statistiques issus de l'océanographie. A partir des caractéristiques du vent, nous calculons la distribution des amplitudes des vagues en fonction de leur fréquence. Nous montrons que les méthodes de calculs rapides, utilisant la transformée de fourier, ne peuvent pas donner de résultats satifaisant du point de vue du réalisme de la scène. Afin de créer des animations en temps-réels, nous nous servons d'algorithmes de synthèse sonore rapide pour approcher des sinusoïdes à l'aide de polynômes

  • Titre traduit

    Realistic simulation of ocean surfaces


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Informations

  • Détails : 1 vol. (94 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 89-93

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3398
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la documentation. Bibliothèque de recherche Mathématiques et Informatique.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 21342
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