Modélisation du processus de partage de connaissances produit en conception collaborative

par Abdel Hakim Horrigue

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur

Sous la direction de Michel Ferney.

Soutenue en 2007

à Besançon en cotutelle avec Belfort-Montbéliard .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'étude du processus de partage de connaissances en conception collaborative. Nous avons réalisé deux expériences de conception : la première est distribuée et a été conçue de façon à engendrer des situations de partage de "connaissances produit" entre les acteurs. La seconde est colocalisée et les situations de partage de connaissances qui ont eu lieu durant sont complètement émergentes. Nous avons proposé un modèle itératif du processus de partage de connaissances à partir de la première expe��rience. Il consiste en une succession de cinq étapes: le déclenchement, la transmission, l'absorption, la validation intermédiaire, l'action et, enfin, la validation finale. Ensuite, ce modèle a été validé au regard des processus de partage de connaissances observés dans la deuxième expérience. Ainsi certaines situations observées suivent parfaitement le modèle, d'autres sont incomplètes ou confuses. Nous avons aussi réalisé une étude qualitative et quantitative des modalités d'exécution des étapes de ce processus. Nous avons recensé trois modes de déclenchement : proposition spontanée, demande explicite et réaction à une activité de conception. Deux modes de transmission on été trouvés : le mode verbal et le mode graphique. Nous avons étudié les liens entre le déclenchement du processus de partage de connaissances et les activités de conception mobilisant ces connaissances. Nous avons aussi montré que la distribution des rôles (émetteur/récepteur) sur l'ensemble des acteurs est dynamique et dépend du mode de déclenchement du processus. Ce modèle a l'avantage de faire la distinction entre le partage de données ou d'informations et le partage de connaissances.

  • Titre traduit

    Knowledge sharing process modelling in collaborative design process


  • Résumé

    In this thesis, we study the knowledge sharing process in collaborative design. We carried out two design experiments: the first is distributed and was set up in order to create situations of product knowledge sharing between process agents, the second experiment is collocated and the situations of knowledge sharing which took place in it are completely emergent. We proposed a model of the knowledge sharing process based on the situations observed during the first experiment. It consists of a succession of five stages: release, transmission, absorption, intermediate validation, action and final validation. This model was validated comparing to knowledge sharing situations observed in the second experiment. Thus some situations observed follow the model perfectly, others are incomplete or confused. We also carry out a qualitative and quantitative study of the terms of execution of the process stages. Thus, we listed three modes of release: spontaneous proposal of the transmitter, explicit demand by the receiver and reaction to a design activity. Two modes of transmission were found: verbal and graphic. We studied the links between the release of the knowledge sharing process and the design activities mobilizing this knowledge. We also showed that the distribution of roles (receiver/transmitter) on agents depends on the release mode of the process. The model we suggested is iterative and dynamic: feed-backs and a dynamic of roles during the process are possible. This model takes into account the differences between data or information sharing and knowledge sharing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (vi-[166] p.)
  • Annexes : Réf. bibliogr. p. 131-140

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lucien Febvre (Belfort).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Sc.2007.19.B
  • Bibliothèque : Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 07 HOR
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