Modélisation tridimensionnelle des vertèbres à but didactique en radio-anatomie et radiologie interventionnelle sous guidage tomodensitométrique

par Sébastien Aubry

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Bruno Kastler et de Annie Pousse.

Soutenue en 2007

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les progrès technologiques de la tomodensitométrie en terme de résolution spatiale font que, devant la masse croissante des données à interpréter, les radiologues doivent travailler sur des consoles informatiques de post-traitement dédiées. Cette évolution récente n'a pas été répercutée sur les méthodes d'enseignement de la radio-anatomie et de la radiologie interventionnelle sous guidage tomodensitométrique (TOM). Dans un premier temps nous avons modélisé les vertèbres types puis nous avons développé un logiciel dont l'ergonomie et le design sont directement inspirés de ceux utilise��s dans les services de radiologie. Il gère les acquisitions TOM comme un volume dont l'interprétation se fait en reconstruction multi-planaire. Il permet de construire et d'analyser à partir de leurs parties élémentaires constitutives, les vertèbres issues de la modélisation 3D. Il est une nouvelle modalité d'apprentissage de l'anatomie, plus attractive, complète et didactique. Parallèlement, la radiologie interventionnelle sous guidage TOM n'a cessé de se développer, que se soit à visée diagnostique ou thérapeutique. L'efficacité et la sécurité de ces interventions sont liés à la bonne connaissance par le radiologue interventionnel du trajet et des rapports des aiguilles. Nous avons modélisé au sein du volume réel des objets- virtuels et ainsi simulé les procédures typiques réalisées sous guidage TOM à visée rachidienne ou péri-rachidienne. Ceci permet aux radiologues interventionnels de mieux appréhender dans l'espace les gestes à accomplir.

  • Titre traduit

    Vertebra 3D modelisation : application in radio-anatomy and CT-guided intervention learning


  • Résumé

    The high spatial resolution of computed tomography leads to a constant increase in size and number of medical images. Thus, radiologists must work on software platforms dedicated to volumic post-treatment. This recent evolution hasn't been yet integrated in radio-anatomy and interventional radiology under CT control teaching methods. After 3D modelling of vertebras, we developed a software inspired by those daily used in radiology departments. It considers CT -scan as a volume which can be analysed on multi-planar reconstructions. It allows to construct element by element the modelled vertebras. It is a new and more powerful and didactic radio-anatomy teaching way. At the same time, interventional radiology under CT control continually developed itself because it groups minimally invasive procedures : It is a secure guidance method for biopsy and treat with drug injections, neurolysis, cementoplasty and vertebroplasty. Efficiency and safety of these procedures are correlated with a perfect target and direction knowledge of needles. We used 3D modelisation to insert into the real volume virtual objects representing interventional material. We hereby simulated typical rachidian interventional procedures under CT control. Their spatial understanding and learning are then improved

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Informations

  • Détails : 1 vol. (154 p.) ; ill. ; 30 cm
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliographie p. 146-150

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences - Sport (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA.2007.10
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