Rencontres en séries. Matériel romanesque, lecteurs et lexique : une analyse du roman sentimental de type sériel (1942-2004)

par Magali Bigey

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Jean-Marie Viprey.


  • Résumé

    Associé à des images préconçues et pétrit de préjugés, le roman sentimental de type sériel est un produit de consommation qui représente un miroir social et culturel. Présent en France depuis plusieurs dizaines d’années, il a conquis un public hétérogène et fidèle. Quels sont les ressorts de ces romans qu’on dit tous similaires ? Que représentent-ils pour le lectorat ? Comment sont-ils perçus par ceux qui les lisent ? Comment sont-ils lu, appréhendés, interprétés ? Autant de questions auxquelles nous nous efforçons de répondre dans ce travail pluridisciplinaire. Les objectifs de cette thèse sont multiples : - sur un corpus constitué de 61 romans : réaliser une étude diachronique et morphologique du paratexte, des personnages et des schéma narratifs, analyser les évolutions de vocabulaire sur ce corpus numérisé de 2 millions de mots à l’aide de différents logiciels de lexicométrie ; du point de vue de la réception : enquêter auprès des lectrices d’une part, explorer un corpus constitué de messages issus d’un forum de discussion consacré à ces romans d’autre part, en convoquant les méthodologies du traitement automatique. Cette recherche a permis de mettre au jour les mécanismes à l’œuvre dans l’évolution du roman sentimental sériel depuis la seconde guerre mondiale, elle a également permis d’observer différents modes de réception et de lecture

  • Titre traduit

    ˜A œdiachronical study of romances. Characters, readers and lexicon (1942-2004)


  • Résumé

    Associated with preconceived images and full of prejudices, romance is a consumption product which embedies a social and cultural mirroring. In France for several decades, romance has gained an heterogeneous but loyal readership/audience. What are the motives of those novels which are said to be all similar? What do they represent for the readership? How are they perceived by those who read them? How are they read, apprehended and interpreted? These are some of the questions we try to give an answer to in this multidisciplinary work. The aims of this thesis are several : - On a 61-novel corpus: studying diachronically and morphologically the covers, the characters, the narrative patterns; analysing the lexical evolution on a digitized corpus of two million words thanks to different Natural Language Processing softwares ; - Studying reception, first by interviewing the readers, then by exploring a corpus constituted by messages posted on a discussion forum devoted to romance, applying Natural Language Processing methodologies. This research enabled to unveil the mecanisms involved in the evolution of romance since World War II, and to observe the different modes of reading and reception of these novels

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Informations

  • Détails : 2 vol. (427 f.)
  • Notes : Il existe un 3e volume comprennant les transcriptions des rencontres avec les auteurs et soumis aux Droits d'auteurs, il est donc déclaré CONFIDENTIEL.
  • Annexes : Bibliogr. f. 395-414. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2007.1012.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2007.1012.2
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