Le transport à la demande (TAD) en France : de l'état des lieux à l'anticipation : modélisation des caractéristiques fonctionnelles des TAD pour développer les modes flexibles de demain

par Elodie Castex

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Loïc Grasland.

Soutenue en 2007

à Avignon .


  • Résumé

    Le Transport à la Demande (TAD) est à un mode de transport public à mi-chemin entre le taxi et le bus. Longtemps considéré comme un mode marginal réservé aux espaces peu denses, le TAD connaît un fort développement en France et plus généralement en Europe depuis la fin des années 1990, Il ressort de l'analyse d'une base de données de 615 services, que les TAD français investissent désormais de nouveaux territoires, aussi bien dans les réseaux urbains, périurbains que les espaces ruraux, Les prestations qu'ils proposent se caractérisent par une grande variété d'offre et de fonctionnement, Celles-ci sont décrites à l'aide de plusieurs modélisations fontionnelles, statistiques et graphiques. Une réflexion sur la flexibilité des TAD, ainsi qu'une enquête, viennent ensuite nourrir le débat sur les TAD de demain. Trois exemples illustrent les perspectives qu'ouvre la généralisation de TAD flexibles et innovants en matière de transport public pour les collectivités

  • Titre traduit

    Demand responsive transport (DRT) in France : the present situation to future prospects : modelling of functioning characteristics of DRT in order to develop future flexible modes


  • Résumé

    Demand Responsive Transport (DRT) is a type of public transportation which combines the advantages of collective transport and taxi. It has often been considered as a marginal means of transportation reserved to low density territories. Since the end of 90s, the number of DRT services has increased regularly. A database of 615 services shows that DRT services invest new territories such as urban, suburban or rural spaces. They offer a large variety of operating services, which are described by using several models we designed (functional, statistical and graphical models). The last part of the thesis is devoted to the flexibility of the DRT, a survey is analysed to discuss the reliability of future DRT services. Three examples illustrate the flexible DRT potentialities for public transportation networks

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Informations

  • Détails : 1 vol. (479 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 465-473. Webliogr. p. 474

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