Evaluation de la valeur à l'ère du Web : proposition de modèle de valorisation des projets non marchands

par François Druel

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur

Sous la direction de Simon Richir.

Soutenue en 2007

à Angers .


  • Résumé

    L'arrivée du web permis l'émergence de nombreux projets non marchands : Libres, ouverts ou Open Source, ces créations ne fondent pas leur valeur sur la rareté mais au contraire sur leur ouverture et leur foisonnement. De plus, ces projets n'émanent pas d'entreprises, mais d'organisations en apparence informelles qui ne vendent pas de produit mais proposent de s'investir dans un projet. L'objectif de notre thèse est de proposer un cadre méthodologique permettant l'évaluation de la valeur des produits et des projets non marchands. Nous étudions la valeur, le phénomène technologique puis les outils de partage. Puis nous étudions les méthodes de recueil et de traitement des données. Enfin, nous nous penchons sur les méthodes d'évaluation de l'immatériel. Cette recherche nous permet de proposer un modèle d'évaluation de la valeur des projets non marchands de l'ère du web. Nous nous appuyons sur deux axes : l'attractivité et la pérennité et nous définissons 18 critères d'évaluation ainsi que qu'une échelle de pondération permettant de définir un graphique radial multi-critères permettant l'aide au choix. Notre modèle se destine au grand public souhaitant s'investir dans un projet.


  • Résumé

    The emergence on the web on the internet allowed the outcoming of many non-merchant projets : Free or Open-Source software, these creations do not create value by rarity but, on the contrary, by openess. Morever, these projects are not conducted by companies but by organizations, apparently unformal that do not sell products but offer to user an involvment. The goal of our research is to give a methodoloy allowing value evaluation of non merchant products and projects. We study value, technological phenomenon, and sharing tools. Then we study methods for data collection and treatment. At last, we study evaluation methods for intangibles. This research allows us to propose a value evaluation benchmark for non merchant projects. We use two main axis : attractivity and perennity and we define 18 evaluation criterias and a scale. This allows us to define a radial multi-criterias graphic representation for decision making. Our benchmark is aimed at people willing to involve themselves in non merchant projects.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (238 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 227-238

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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