Intervention du triptyque communauté virtuelle, multinationales et techniques d'information et de communication sur la communication virtuelle des masses : enjeux et stratégie de gouvernance de l'internet et rôle des TIC dans la co-régulation société civile et multinationales marchandes : étude de cas : sportmalin.com, le site communautaire d'e-commerce des sports et des loisirs en France

par Arnaud Maes

Thèse de doctorat en Science de l'information et communication

Sous la direction de Serge Agostinelli.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    L’avènement des TIC accentue le phénomène des communautés virtuelles. Privilégiant plutôt l’aspect social que technologique, l’objectif de cette thèse est de comprendre la communication et l’organisation dans ces communautés. Le problème terrain a été d’étudier ce phénomène dans un contexte communautaire. Les investigations se sont alors focalisées sur l’analyse d’un site sportif d’e-commerce primé par de nombreux prix d’innovation en terme de modèle de constitution communautaire: Sportmalin. Com Dès lors sur le plan théorique, nous envisageons les TIC comme « des artéfacts communicationnels ». Le principal intérêt est de révéler que le phénomène communautaire provient majoritairement d’une médiation entre trois objets antinomiques du système mais néanmoins interreliés : les outils communautaires, les enjeux mercantiles et la volonté des membres de faire partager leurs connaissances. Pendant 20 mois, l’analyse nous apprend qu’une adéquation est possible entre une problématique mercantile et communautaire. Tel un rouage, chaque partie (communautés virtuelles, outils communautaires, TIC, marketing et multinationales) se complète tout en restant dépendante les unes des autres. L’ensemble du phénomène de communauté virtuelle résulte de stratégies d’acteurs et de choix rationnels. Bien que les communautés virtuelles semblent être le produit d’efforts délibérément coordonnés d’un ensemble d’acteurs, le facteur humain constitue la variable instable de ce système communautaire. La conclusion révèle que la « communauté virtuelle commerciale », telle que nous allons la décrire au cours de cette étude, constitue le modèle universel de toute communauté virtuelle artefact.

  • Titre traduit

    Intervention of the triptych virtual community, multinationals and information and communication techniques on virtual communication of the masses : stakes and strategy of governance of the Internet and the role of the ICT in the co-regulation of civil society and trade multinationals


  • Résumé

    The increasing of ICT accentuates the phenomenon of the virtual communities. Rather privileging the social aspect more than the technological aspect, the aim of this thesis is to understand communication and organization in these communities. The ground problem has been to study this increasing phenomenon in a community context. The investigations then focused on the analysis of a community site of e-business in sports awarded by numerous innovation prizes as model of a community constitution: sportmalin. Com. Therefore from a theoretical point of view, it is necessary to understand the ICT as “communicational actefacts”. The principal interest was to reveal that the community phenomenon mainly results from a mediation between three antinomic objects of the system but nevertheless linked together : the community technical tools, the mercantile stakes and the will of the members to share and exchange their knowledge. The survey led during twenty months teaches us that an adequacy is possible between a mercantile and a community problematics. Just like a cog of a system, every part (virtual communities, community tools, the ICT, marketing initiative and the multinationals) completes the other as well as remaining dependent with the others. The analysis grants that the whole phenomenon of virtual community is the sole result of strategy of actors and rational choices. Although the virtual communities seem to be the product of deliberately coordinated efforts of a set of actors, the human factor is the unstable variable of this community system. The conclusion of this research reveals that the “ virtual commercial community ”, such as we are going to describe it in this study, establishes the universal model of any virtual community artefact.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (310 f.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en octobre 2010
  • Annexes : Bibliogr.f.289-298

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2546/B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Institut d'études politiques. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 310009908
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