Organisation des communautés de coléoptères terricoles en écosystème multi-perturbé : le cas des écosystèmes de pelouses sèches

par Sylvain Fadda

Thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie

Sous la direction de Thierry Dutoit et de Jérôme Orgeas.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les objectifs principaux de cette thèse sont de quantifier les modifications engendrées sur les communautés de Coléoptères terricoles d'un écosystème steppique (la plaine de Crau dans les Bouches-du-Rhône) par des changements d'usage des terres : d'un pâturage ovin séculaire, correspondant à l'arrêt d'un régime de perturbation endogène. Si ces deux changements d'usage produisent un effet négatif sur la communauté végétale de la steppe méditerranéenne de Crau, en diminuant considérablement sa richesse et sa diversité ; l'effet produit sur les communautés de Coléoptères est quand à lui différent. Ainsi, les communautés de Coléoptères des friches post-culturales sont plus riches et plus équilibrées que celles de la steppe. Les espèces les plus communes dans la steppese trouvent dans les friches, avec cependant des densités inférieurs. L'auto-restauration des communautés de Coléoptères de la steppe sur les friches à partir des lisières n'est que partielle. Elle est limitée par l'absence de végétation steppique et la modification de certains facteurs biotiques. Des mesures de restauration écologique visant à rétablir le recouvrement de galets en îlots clairsemés et répartis de manière aléatoire, associée à une réduction ou à une exclusion du pâturage durant quelques années, peuvent être envisagées afin d'accélérer les processus de régénération des Communautés de Coléoptères. Leurs impacts au bout de quatre années restent cependant encore limités. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (138-[8] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 106-120

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 200068650
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.