Etudes des industries lithiques du paléolithique inférieur et moyen de la grotte de la Baume Bonne (Quinson, Alpes de Haute-Provence, France)

par Olivier Notter

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Géosciences de l'environnement

Sous la direction de Henry de Lumley.


  • Résumé

    Le site de la Baume Bonne (Alpes de Haute-Provence, France), est perché sur les parois de la rive droite des moyennes Gorges du Verdon. Le remplissage quaternaire s'étend depuis le stade isotopique 10 juqu'à aujourd'hui le long d'une stratigraphie d'environ 5 mètres d'épaisseur. La plus grande part des vestiges se situent entre les stades isotopiques 10 et 6 (environ 3,5 mètres d'épaisseur de sédiments). La principale problématique de ce travail porte sur ces niveaux pré moustériens et moustériens et a pour objet de revoir leurs positions chrono culturelles dans leur globalité. Neuf grands ensembles stratigraphiques sont identifiables, que nous avons subdvisisés en 21 niveaux ou sous-niveaux en fonction de leur nature sédimentaire et/ou de leur caractéristiques culturelles. Les résultats de l'étude nous engagent à proposer une séquence culturelle débutant par des niveaux Tayacien (contemporains à l'absence de feu et la présence de dallages), suivi d'importants niveaux Proto-Charentien présentant des éléments traditionnellement orientaux (prondnicks, bifaces à section plan-convexe. . . ), qui évoluent avec l'apparition du débitage Levallois et de nouveaux outils tels que les pointes foliacées. Des industries attribuées au Charentien de type Quina font la transition avec un Moustérien beaucoup plus évolué mais qui demeure difficilement définissable en raison d'un nombre de pièces insuffisant. La place de ces industries est particulière ; elles associent un fond culturel occidental auquel s'ajoute et se mêle des éléments et des techniques que l'on retrouve traditionnellement en Europe Centrale et à des périodes plus récentes.

  • Titre traduit

    Studies of lithics industries from lower and middle paleolithic in the Baume Bonne cave (Quinson, Alpes de Haute-Provence, France)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (435 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.411-425

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCT 959
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.