Algèbres de processus pour les architectures orientées service

par Lucia Acciai

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Silvano Dal Zilio et de Michele Boreale.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 en cotutelle avec l'Università di Firenze , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les Architectures Orientées Service (SOA) et les Services Web sont de plus en plus populaires aujourd'hui. La grande diffusion de standards comme XML, WSDL, WS-BPEL,. . . A permis le développement de nouvelles approches pour la programmation d'applications réparties. Néanmoins, nous nous retrouvons en face d'un décalage néfaste entre la théorie (modèles formels et technique de vérification) et la pratique (programmation). D'un côté, des technologies telle que WSDL peuvent être utilisées pour décrire les interfaces des services, mais ne disent rien de leurs comportements. De l'autre côté, des langages comme WS-BPEL sont orientés vers la description des services, mais sont difficile à analyser formellement. Dans cette thèse, nous cherchons à combler cet écart. Nous considérons certains aspects de base des SOA et proposons des méthodes formelles - basées sur les calculs des processus, les systèmes de types et les équivalences comportementales - pour les étudier. Dans la première partie de la thèse, nous nous concentrons sur le modèle opérationnel des services et sur deux aspects fonctionnels : l'échange de documents XML comme valeur entre services et l'évaluation distribuée de requêtes XML. Dans la seconde partie, nous nous concentrons sur deux aspects non fonctionnels : la disponibilité (chaque invocation de service est suivi par une réponse) et les aspects transactionnels des services

  • Titre traduit

    A process-algebraic view of Service Oriented Architectures


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XII-214 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 163-172

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.