Exploration de la biodiversité des champignons filamenteux pour leur aptitude à produire des enzymes de transformation de composés aromatiques végétaux

par Ourdia Bouzid

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Microbiologie moléculaire et biotechnologie

Sous la direction de Laurence Lesage-Meessen.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont eu pour objectif l'exploration de la biodiversité des champignons filamenteux, Aspergillus et Pycnoporus, pour leur aptitude à produire des enzymes de transformation de composés aromatiques végétaux. En premier lieu, des espèces d'Aspergillus sections Nigri, Flavi et Terrei ont été étudiées pour leur capacité à produire des féruloyl estérases de types A et B sur xylane d'avoine et pulpes de betterave. En deuxième lieu, le reclassement taxonomique de seize souches appartenant aux Aspergillus niger aggregate a été réalisé par comparaison de leurs séquences codant pour les ITS et les β-tubulines à celles de souches type. En troisième lieu, un filtrat de culture d'Aspergillus niger BRFM442 riche en activité féruloyl estérase a été mis en oeuvre sur des margines d'olives afin de libérer des composés phénoliques monomériques d'intérêt. En dernier lieu, la biodiversité du genre Pycnoporus a été explorée par une approche protéomique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (Pagination multiple)
  • Annexes : Bibliographie p. [119-134]

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.