La conception de l'histoire et ses incidences naratives dans trois romans de Louis Guilloux "Le Sang noir", Le jeu de patience" et "Les batailles perdues"

par Yann Martini

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Anne Roche.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œconception of history and its narrative repercussions in three novels of Louis Guilloux : Le Sang noir (Bitter Victory), Le Jeu de patience and Les batailles perdues.


  • Résumé

    L'histoire évènementielle occupe une place fondamentale dans l'oeuvre de Louis Guilloux. A travers trois de ses romans (Le sang noir, Le jeu de patience, Les batailles perdues), l'auteur s'intéresse aux répercussions des évènements historiques sur les individus, sur les sans-grades. La répétition est au coeur des trois romans et les unit étroitement. L'auteur réutilise des personnages, des situations, revient sur certaines périodes. Les romans eux-memes répètent des modèles antérieurs, subissent des influences. La conception que l'auteur se fait de l'histoire évolue au fil des années. Si dans "Le sang noir", l'espoir est encore permis, dans "Le jeu de patience", la désillusion s'impose eet confine au pessimisme dans "les batailles perdues", où la dérision triomphe. Guilloux ne croit plus au progès humain, il n'a d'espoir qu'en la fraternité. Ses romans miment cette évolution : à la tragédie classique, tendue compact du "Sang noir" succède la fresque éclatée et incomplète du "Jeu de patience", où la vérité et le sens s'égarent dans la multipicaiton des sources et des points de vue. C'est enfin le roman feuilleton qui organise "Les batailles perdues" comme s'il ne restait plus qu'à jouer avec l'histoire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (612 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 599-607. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.