Les références de Galien de Pergame au doctrines et aux méthodes du scepticisme antique

par Mayoro Dia

Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes

Sous la direction de Didier Pralon.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La thèse pose plusieurs problèmes : si Claude Galien (Pergame, vers 129 ; Rome ou Pergame, vers 216) et le Pseudo-Galien ne sont pas des sceptiques, ils s'approprient les méthodes de la (. . . . ) ("doute sceptique") dans les polémiques entre les médecins les plus radicalement opposés (les médecins dogmatiques, les médecins empiriques et les médecins méthodiques) ; s'ils mettent en oeuvre la (. . . . ) ; ils ne la corrigent pas moins par la théorie. Le travail se fonde sur une étude philologique et sémantique, et sur une interprétation d'un corpus de textes théoriques où apparaissent exemplairement les méthodes sceptiques (qu'elles soient approuvées ou critiquées par Claude Galien et le Pseudo-Galien). Cette recheche contribue à une meilleure connaissance des apports du scepticisme à la médecine dans le "Corpus Galénique" par une étude de l'attitude des sceptiques et de la méthode de Claude Galien et du Pseudo-Galien d'une part, et, d'autre part, du jugement de Claude Galien et du Pseudo-Galien, en tant que médecins praticiens et théoriciens, à l'égard du scepticisme.

  • Titre traduit

    The reference of Galen of Pergamon to the doctrines and the methods of scepticism.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (404 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 367-389. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.