Le "faire-oeuvre" : poïésis de l'altération, du grattage et du barbouillage dans la peinture

par Nizar Mouakhar

Thèse de doctorat en Lettres et arts. Arts plastiques et sciences de l'art

Sous la direction de Alain Chareyre-Méjan.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Work-in-the-making : poïsis of deterioration, scraping and smearing in painting.


  • Résumé

    Cette thèse trouve d'abord ses racines dans la poïésis d'une approche picturale personnelle. En première partie, elle propose de traiter des potentialités typologiques de la main, lui octroyant le statut de l'organe humain par excellence. Ainsi, l'univers de l'outillage n'est en quelque sorte qu'un agrégat protéiforme d'ersatz manuels ad hoc. Elle évoque ensuite la thématique du "faire" en mettant en relief ses interférences avec la création artistique en général, ainsi qu'avec la notion de "repentir" : dé-faire, re-faire. Aujourd'hui, le "faire" est constamment mis en crise, au travers de pratiques artistiques de plus en plus cybernétiques et donc acheiropoïètes. En deuxième partie, et partant du corpus de mes oeuvres, la thèse interroge trois techniques plastiques majeures : "altération", "grattage" et "barbouillage". Elles ont comme paragon figuratif une anatomie du corps humain. Ce dernier, transgressant l'"autarcique autorité" de la mimesis, devient un véritable truchement d'expérimentation plastique. L'heuristique de ces techniques tente de distinguer - exemples à l'appui -, l'implication de chacune d'elles dans le continuum visuel de l'histoire de l'art. D'où l'invocation d'artistes comme : Mona Hatoum, Georges Noël, Franta, Arnulf Rainer, Antonin Arthaud, Henri Michaux, Cy Twombly, Wols, etc. Il s'agira de tisser des corrélations avec d'autres thématiques tant pratiques que théoriques telles que : temps, enfance, peau dé-peindre, main gauche ou à la pâte, haptisch. Le fameux conte balzacien "Le chef-d'oeuvre inconnu" (1831), y joue le rôle de file conducteur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (49, 439 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 373-418. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3793
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.