Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés
Sous la direction de Antoine Hermary.
Soutenue en 2007
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
L'objet de cette recherche est de s'interroger sur la pertinence de la monographie régionale comme cadre d'étude en archéologie et en histoire ancienne. Elle vise pour cela à définir une nouvelle approche méthodologique inscrite sous le sceau de la pluridisciplinarité qui place au coeur de sa démarche les disciplines géographiques. Le terrain d'étude retenu est la circonscription administrative de Thrace occidentale qui constitue l'extrémité nord-est du territoire actuel de la Gèce. Habitat et réseaux d'occupation spatiale sont ainsi envisagés sur une échelle chronologique longue, depuis la fin du Mésolithique jusqu'au début de la période classique, afin de saisir l'aticulation qui les lie à un contexte paléoenvironnementale en constante évolution. L'analyse de l'impact de la colonisation grecque et de la formation progressive des territoires coloniaux clôt cette réflexion et consacre l'intégration de la Thrace égéenne dans des ensembles économiques et politiques suprarégionaux.
The regional monograph in Ancient history and archaeology. Settlement patterns in Aegean Thrace (Late Mesolithic-Classical period. )
Pas de résumé disponible.