Transformation de l 'outil, transformation des pratiques et évolution des enseignants : l'activité enseignante saisie au travers de l'exemple de la langue d'oc à l'école primaire

par Roland Boyer

Thèse de doctorat en Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation

Sous la direction de Daniel Faita.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Transformation of the teaching tool, transformation of practices and teachers evolution : the teaching activity grabbed through the example of the "langue d'oc" in the primary school.


  • Résumé

    Cette thèse montre le rapport établi entre la transformation de l'outil, celle des pratiques et l'évolution des enseignants, au travers du choix de la langue d'oc comme contenu d'enseignement observé. Les unités thématiques d'observation sont définies autour de la triade : outil, compréhension, rituels, et permettent l'analyse ergonomique de l'activité des enseignants, produisant des connaissances sur les rapports établis entre praticien, élève et outil ; compréhension, gestuelle et intonation. L'évolution de l'enseignant, suivie pas-à-pas dans le milieu de travail qu'il a créé, est établie au travers du rapport de co-analyse en relation avec le chercheur. La transformation de l'artefact aussi bien dans le procesus d'instrumentalisation que dans celui d'instrumentation, se traduit sous la forme même de réalisation matérielle. Les petites touches de transformation dévoilées par la loupe "langue régionale", montrent le fragile équilibre établi entre les éléments composant le milieu de travail enseignant.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (440 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 255-262

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre interrégional de développement de l'occitan (Béziers, Hérault).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CT 255
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.