Alphabétisation et éducation au Kérala, Inde

par Anne Buisson

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Luc Bonnefoy.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Literacy and education in Kerala, India


  • Résumé

    Le Kérala est un Etat de l'Union Indienne qui offre une vision particulière du développement dans une région du Sud. Les résultats obtenus, notamment dans le domaine de l'éducation, le place en tête des autres Etats de l'Inde. Et pourtant, la question de la durabilité et de la pertinence de ce système éducatif est posée : quelles sont les opportunités réelles qui e cachent derrière un taux d'alphabétisation global de 91 % en 2001 et comment interpréter les disparités spatiales qui persistent encore ? La transcirption spatiale du phénomène éducatif reste liée à la question de la mesure de l'éducation. La définiton du cadre conceptuel de l'éducation permet de mettre en avant sa dimension subjective qui la rend difficilement mesurable. Il convient de décomposer la dynamique liée à la sphère éducative : juger des comportements individuels dépendants du jeu des représentations et de la localisation des infrastructures scolaires et les replacer dans le jeu des échelles géographiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (306 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 255-274. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2444
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.