Corps sensible et éducation aux langues-cultures à l'école élémentaire

par Sylvie Sohier

Thèse de doctorat en Sciences du langage et communication

Sous la direction de Chantal Forestal.


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  • Titre traduit

    Sensitive body and education to foreign cultures and languages


  • Résumé

    L'enseignement d'une langue-culture étrangère à l'école élémentaire est en voie d'être généralisé en France comme ailleurs en Europe. Justifié par des motivations socio-économiques, culturelles et politiques, il n'est plus remis en cause. Mais à quels besoins répond-il vraiment ? A-t-il du sens pour l'enfant ? Comment faire en sorte qu'il ne s'érige pas en matière intellectuelle supplémentaire susceptible de créer de nouvelles inégalités. Nous proposons dans cette recherche une réflexion sur la nécessité de mieux prendre en compte le corps sensible de l'enfant dans l'éducation aux langues-cultures. La mise en oeuvre d'une démarche s'appuyant sur des activités qui impliquent le corps et la sensibilité de l'enfant, nous permet de vérifier sur le terrain les possibilités de cette prise en compte et son impact sur les apprenants. Au delà de la problématique de l'enseignement/apprentissage, une approche plus sensible des cultures-langues étrangères peut aussi représenter un enjeu de société.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (380 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 319-326.

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
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