Philippe Caubère, le roman d'un auteur

par Patrice Ruellan

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Marie-Claude Hubert.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le théâtre de Philippe Caubère est à la frontière des genres : autobiographique, il se réclame du roman ; joué seul sur scène, il semble s'approcher du "one man show". Et surtout, il est répétitif : la même histoire, ou presque, est sans cesse réécrite et l'oeuvre tient des palimpsestes successifs. La présente recherche établit un état des lieux du rapport entre le théâtre et le récit autobiographique : elle analyse le mode complexe de production du texte, initialement improvisé par l'acteur, puis réécrit par l'auteur ; elle définit la présentation scénique comme un théâtre masqué où le corps et l'imaginaire s'imbriquent ; elle montre que l'oeuvre dépasse cette matière spectaculaire pour devenir littérature. Le théâtre de Caubère est un "vrai" théâtre. Il peut alors devenir livre, s'adresser à des lecteurs qui ne connaissent pas l'acteur, dépasser le compte rendu de l'éphémère pour qui voudrait se l'appropprier. Un théâtre à lire, à voir, à jouer par d'autres, aussi.

  • Titre traduit

    Philippe Caubère, the novel of an author


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (443 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Institut universitaire de technologie. Département information – communication.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.