2008-04-21T23:59:59Z
2022-01-19T04:23:53Z
Le conseil pédagogique : analyse du travail et développement de l'expérience professionnelle
2007
2007-01-01
Cette thèse montre que l'analyse du travail des maîtres formateurs permet à la fois de produire des connaissances sur leur travail mais aussi de contribuer au développement de leur expérience professionnelle. La démarche de recherche intervention adoptée ici revendique la double référence de la tradition de l'ergonomie francophone et de la tradition historico-culturelle. Ce qui conduit à considérer le terrain comme milieu de co-analyse sur le principe d'une "communauté scientifique élargie" qui asocie chercheurs et maîtres formateurs. Cette analyse sur le conseil pédagogique en stage de pratique accompagnée montre que : - le travail de maître formateur peut s'interpréter comme la structuration du milieu de formation pour les stagiaires ; - les prescriptions dirigent l'acitivité organisatrice du maître formateur ; - un système de quatre activités contribue à l'élaboration et à la structuration du milieu de formation ; - la fiche de préparation est un outil problématique de formatoin.
Formateurs (éducation des adultes)
Professeurs des écoles -- Formation
Pédagogie -- Recherche -- Travail de groupe
Mouton, Jean-Claude
Amigues, René
Aix-Marseille 1