L' identité et la culture maghrébines des jeunes issus de la deuxième génération née en France de parents immigrés : le cas des Algériens dans le secteur de Gardanne

par Harbi Mechlouf

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Maghrebian identity and culture of the young people resulting from the second generation born in France of immigrant parents : the case of the Algerians in the sector of Gardanne.


  • Résumé

    L'identité et la culture se construisent en employant les mêmes processus au sein d'une société hiérarchisée. Ils sont véhiculés par le langage, les savoirs et le savoir-faire rencontrés au sein des sphères publique et privée. Ce processus se prolonge tout au long de la vie. En revanche, un individu immigré (génération de mes parents, ou des primo arrivants) éprouve des craintes à intégrer une société , dite d'accueil, très différente sur les modes culturels, identitaires et religieux. Il peut y avoir repli identitaire si l'intégration est subie. Mais, si ces processus difficiles sont choisis, ils participent à la sociabilité et à la socialisation des immigrés. Leurs enfants, nés en France, baignant la majeure partie de leur temps dans la sphère publique (écoles, loisirs, travail), jouent un rôle essentiel à l'aide à l'intégration des parents. Toutefois, il est important d'admettre que les générations nées en France sont, de fait assimilées sans pour autant perdre des racines parentales transmises dans la sphère privée mais qu'ils connaissent que très partiellement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (209 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 196-207

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.