La construction du "Moi" lyrique dans l'oeuvre poétique de Gabriel Ferrater et de Jaime Gil de Biedma : écarts et convergences

par Estrella Massip i Graupera

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Monique de Lope.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œconstruction of lyrical subjet, of the poetic works of Gabriel Ferrater and Jaime Gil de Biedma : variations and convergences.


  • Résumé

    Gabriel Ferrater (Reus, 1922 - Barcelone, 1972), poète d'expression catalane, et Jaime Gil de Biedma (Barcelone 1929-1990), poète d'expression castillane, ont été liés par l'amitié et par la complicité poétique. Cette étude comparative des sujets lyriques qui se construisent au fil des poèmes de "Les dones i els dies" et de "Las personas del verbo" montre comment ils s'inscrivent dans une identité culturelle précise. La réalité sociale, historique et culturelle de la Catalogne franquiste, ainsi que les rapports de forces entre la langue de pouvoir et la langue dominée, semblent avoir été déterminants dans la consitution de ce "Moi" lyrique. Dans une première partie, en prenant comme point de départ l'étude des dispositifs d'énonciation, nous examinerons les rapports qui s'établissent entre le "Moi" lyrique et l'Autre, allocutaire multiple et divers. Dans la deuxième partie, nous analysons les représentations du "Moi". Nous consacrons la troisième partie de ce travail à l'étude des espaces et des temps du sujet lyrique. Enfin, en un dernier mouvement, nous analysons la spécificité culturelle du discours lyrique dans chaque oeuvre, pour tenter de cerner toutes les dimensions du sujet lyrique comme sujet culturel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (731 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 699-725. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.