Instrumentation, créativité en éducation artistique : Le cas de l'utilisation des outils de création numérique à l'école

par Perrine Martin

Thèse de doctorat en Psychologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Amigues.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Instrumentation, creativity in artistic education. The case of the use of the tools for digital creation at the school.


  • Résumé

    L'outil informatique fait désormais partie intégrante des moyens dont disposent les graphistes pour exercer leur créativité. Il s'agit donc de réfléchir à son intégration dans l'enseignement des Arts visuels à l'école. L'utilisation d'outils numériques de création modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 9-10 ans par rapport à l'usage de techniques traditionnelles ? Le graphisme des enfants a constitué l'objet de nombreuses recherches mais sans jamais s'interroger sur l'influence possible de l'ergonomie de l'outil de production des dessins sur la production elle-même. Ainsi, en comparant les dessins réalisés avec un matériel traditionnel puis en utilisant les outils numériques de création nous montrons que ces derniers permettent de reproduire plus fidèlement un modèle, mais que dessiner avec les outils habituels favorise une meilleure mémorisation. Enfin, en analysant des situations pédagogiques nous montrons que l'utilisation des outils numériques modifie le milieu didactique et change la pratique enseignante.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196 f. annexes)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 181-193

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.