Entraîner la compréhension du texte : effets de la confrontation de représentations dans un dispositif hypermédia.

par Françoise Marini

Thèse de doctorat en Psychologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Louis Paour.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

  • Titre traduit

    Text comprehension training : the effects of confrontation between different means of representations in hypermedia system.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail a pour objet de proposer une voie de remédiation aux difficultés de compréhension de l'écrit en s'appuyant sur les recherches antérieures concernant les difficultés des mauvais compreneurs et sur l'effet bénéfique de l'association d'images dynamiques à des textes. Dans un dispositif hypermédia, la mise en correspondance des médias favorise la confrontation de représentations mentales issues de l'image animée et du texte d'une même histoire. L'hypothèse générale est que cette confrontation entraîne une compréhension de texte plus profonde en favorisant la production de processus infe��rentiels et métacognitifs. Trois expériences permettent de montrer que dans certaines conditons, l'utilisation d'u dispositif hypermédia permet d'améliorer la compréhension du texte de l'entraînement et de généaralisre à un test standardisé les complétences inférentielles et métacognitives entraînées.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (257 p.-33 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 241-257

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.