Les acteurs locaux dans la gestion des affaires publiques "villageoises" : le cas des villages des At Yemmel en Kabylie (1980-2006)

par Azzedine Kinzi

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Fanny Colonna.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Local actors in the management of village public affairs : the case of villages of At Yemmel in Kabylia (1980-2006).


  • Résumé

    Nous avons tenté de montrer dans ce travail de thèse une dimension à la fois anthropologique et sociologique d'une action collective et organisée des villageois, construit à partir du paradigme de l'acteur. Cela nous a permis de comprendre les modes d'organisation et du changement des villageois des At Yemmel (en Kabylie) durant plus de deux décennies marquées par une intense activité et par plusieurs événements tant locaux, régionaux que globaux. Pour cette raison, le village (ou plutôt l'ensemble des villages) a servi vraisemblablement de scène d'action pour une multiplicité d'acteurs investissant, en effet, des domaines d'action différents : l'associationnisme, l'action politique, culturelle et publique. C'est à partir du village, ou du local, que les acteurs villageois affirment différemment leur participation à la gestion des affaires : locales, régionales ou nationales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (762 f.)(pagination multiple)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.