Incidences psychopathologiques et statut ontologique des noms propres dans les discours de souffrance : "de l'oubli des noms au nom oublié dans la filiation"

par Jean-Marc Galland

Thèse de doctorat en Psychopathologie clinique et psychanalyse

Sous la direction de Roland Gori.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Psychopathological incidences and the ontological status of proper names in speeches of suffering : "to the neglect of names at the name forgotten in filiation".


  • Résumé

    Dans ce travail l'auteur interroge les incidences psychopathologiques et le statut ontologique des noms propres dans les discours de souffrance. Autant dans le registre des névroses que dans celui des psychoses les noms propres insistent à affleurer dans le foisonnement des symptomatologies, dans les récits de rêves ainsi que dans les expressions délirantes. L'hypothèse centrale de ce travail s'appuie sur deux situations cliniques qui montrent comment un nom totémique familial d'essence mythique peut se cacher dans l'ensemble onomastique que représente l'octroi des prénoms à travers les générations. Mais ce nom secret disséminé peut être retrouvé par un jeu de permutations phonématiques, syllabiques et littérales, en appliquant une lecture interprétative structuraliste aux noms propes articulés en interdépendance le long de cette chaîne signifiante ainsi constituée. D'autre part, cette "Autre scène" des noms propres présenterait quelques affinités avec le mécanisme freudien de la répression ou "Unterdrücktung", spécifique à l'oubli des noms et avec le concept de "Nom-du-Père" chez Jacques Lacan. Le croisement de ces points théoriques permettrait de supposer l'existence d'un défaut inhérent à la métaphore du "Nom-du-père" qui ne serait pas confisqué par la psychose mais par l'oubli des noms, ou plutôt par un nom oublié dans la filiation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (371 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 361-371. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.