Les îles São Tomé et Príncipe (1853-1903) : de l'abolition de l'esclavage à la généralisation des travailleurs sous contrat , les Serviçaes

par Nátalia Pedro Da Costa Umbelina

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés. Histoire

Sous la direction de Colette Dubois.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Islands of Sao Tome and Príncipe (1853-1903). From abolition of slavery to generalization of contract labour, the serviçal.


  • Résumé

    Cette étude a pour objet l'histoire socio-économique de São Tomé et Príncipe, de 1853 à 1903. Son but est d'analyser comment, dans un contexte international visant à abolir l'esclavage, le Portugal mit en place, dans cet archipel tourné vers les cultures d'exportaiton (café, cacao), des courants migratoires destinés à fournir en abondance et à bon compte une main d'oeuvre aux roças, afin de leur permettre d'être toujours plus compétitives sur le marché mondial. Cette étude porte sur les mutations post abolitionnistes des migrations du travail, avec l'arrivée toujours plus massive de travailleurs sous contrat, les "serviçaes". De cette étude, ressort l'originalité de l'archipel où les "roceiros" ne pouvant employer les autochtones réfractaires au travail sur les plantations, furent amenés à recruter des engagés, non seulement en Afrique mais aussi en Asie, élargissant sans cesse leurs zones de recrutement. Le travail sous contrat très réglementé était légalement un travail libre. Mais les conditions de travail et d'existence des "serviçaes", jamais rapatriés, furent perçues par la communauté internationale comme étant un nouvel esclavage. Une vaste campagne conduite par l'Angleterre à la fin du XIXe siècle permit en 1903 l'adoption d'importantes réformes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (590 f.)(508 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 7-111

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.