Thèse de doctorat en Arts plastiques
Sous la direction de Claude Massu.
Soutenue en 2007
à Aix-Marseille 1 .
La présente étude est une première monographie consacrée aux peintres polonais dans le Midi français méditerranéen, de 1909 à nos jours. Ce travail se compose de deux parties qui abordent de diverses manières le dialogue des peintres polonais avec la nature dans le Midi. La première partie présente les chronologies des peintres, jalonnées des moments importants de l’histoire, et met en exergue leurs affiliations aux nouvelles tendances picturales du début du XXe siècle dont le Midi le creuset. Les itinéraires personnels et les foyers de rayonnement artistique sont également présentés. La seconde partie révèle les permanences de certains motifs iconographiques (arbre, port) dans la création méditerranéenne polonaise, et présente l’ancrage du mythe de l’idylle, l’émergence du mythe de l’Arcadie liée aux mythologies personnelles ainsi que les interférences persistantes entre l’imaginaire méditerranéen et les représentations de la figure féminine.
"Conversations provençales" : polish painters in the southern France from 1909 until today. A study on the exchange of the artistic style and influence.
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