Sur le même banc d'école : Louis Macheul et la rencontre franco-arabe en Tunisie lors du Protectorat français (1883-1908)

par Yoshiko Sugiyama

Thèse de doctorat en Mondes africain, arabe et turc

Sous la direction de Randi Deguilhem.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Sharing the same school-bench : Louis Machuel and the franco-arab encounter in Tunisia under the french protectorate (1883-1908)


  • Résumé

    En 1883, Louis Machuel (1848-1922), premier directeur de l'Enseignement public en Tunisie coloniale (1883-1908), met en place les écoles primaires publiques, françaises et franco-arabes, que fréquentaient les composantes fort variées de la société coloniale tunisienne. Le parcours culturel et intellectuel de Louis Machuel motive le choix du système d'enseignement franco-arabe. Il tente de réaliser une "laïcité" dans l'espace scolaire, laïcité qui englobe toutes les religions de la Tunisie coloniale. Machuel a certaines affinités culturelles avec les musulmans du nord de l'Afrique et intervient dans le système de l'enseignement arabe classique avec l'intention de faire de Tunis colonial, le centre des études arabo-musulmanes. Il collabore avec les réformateurs tunisiens dans l'intention de moderniser l'instruction des musulmans tunisiens. Or, leur objectif diverge : Machuel s'y engage pour renforcer et faire accepter la présence française en Tunisie ; les musulmans tunisiens y voient le moyen d'introduire, parmi leurs compatriotes, un "esprit nouveau" puisé dans les Lumières françaises mais aussi dans les pensées réformistes arabes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (453 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 343-420. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.