Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge
Sous la direction de Jean-Louis Charlet.
Soutenue en 2007
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
La poétique théorique et pratique, dans les "Romulea" et l'"Orestis", s'enracine dans un contexte particulier (fin du 5e s, Afrique vandale) qui fait de la création poétique une nécessité pour Dracontius. Nous étudions comment il se situe par rapport aux traditions rhétorique et littéraire, dans quelle mesure il les infléchit, christianise certains éléments, comment et dans quels buts il pratique "imitatio", "aemulatio" et "retractatio". L'étude est ordonnée selon les "genres" abordés : deux préfaces allégoriques à valeur programmatique, trois pièces rhétoriques (éthopée, controverse, suasoire), deux épithalames et enfin quatre "epyllia" offrant des manifestes littéraires. La poétique de Dracontius le replace dans son contexte historique et offre des indices neufs pour juger de la culture de ce représentant de l'élite romaine. En un style de joaillerie influencé par le néo-alexandrinisme, il pratique le mélange des genres, crée un "opus" original et essaie de retenir les "litteras fugatas".
Dracontius' art of poetry in the "Romulea" and in the "Orestis tragoedia"
Pas de résumé disponible.