Poétique de Dracontius dans ses oeuvres profanes : (Romulea, Orestis tragoedia)

par Annick Stoehr-Monjou

Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge

Sous la direction de Jean-Louis Charlet.


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  • Titre traduit

    Dracontius' art of poetry in the "Romulea" and in the "Orestis tragoedia"


  • Résumé

    La poétique théorique et pratique, dans les "Romulea" et l'"Orestis", s'enracine dans un contexte particulier (fin du 5e s, Afrique vandale) qui fait de la création poétique une nécessité pour Dracontius. Nous étudions comment il se situe par rapport aux traditions rhétorique et littéraire, dans quelle mesure il les infléchit, christianise certains éléments, comment et dans quels buts il pratique "imitatio", "aemulatio" et "retractatio". L'étude est ordonnée selon les "genres" abordés : deux préfaces allégoriques à valeur programmatique, trois pièces rhétoriques (éthopée, controverse, suasoire), deux épithalames et enfin quatre "epyllia" offrant des manifestes littéraires. La poétique de Dracontius le replace dans son contexte historique et offre des indices neufs pour juger de la culture de ce représentant de l'élite romaine. En un style de joaillerie influencé par le néo-alexandrinisme, il pratique le mélange des genres, crée un "opus" original et essaie de retenir les "litteras fugatas".

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Informations

  • Détails : 2 vol. (896 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 657-712

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