Conceptions des professeurs tunisiens sur l'enseignement-apprentissage de sciences physiques et leurs impacts sur leurs pratiques : cas des exercices de l'électroncénétique et de la problématisation

par Ouarda Oussama

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Ginestié.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Cette thése analyse les conceptions des enseignants tunisiens de sciences dans trois champs de référence : épistémologique, à propos du processus d'enseignement-apprentissage et sur le rapport didactique entre exercice et problème. Elle met en évidence un ensemble de conceptions de type inductiviste-transmissif et cumulatif, internaliste et absolutiste ou encore expérimentaliste. Par ailleurs, la thèse pose la question des interrelations entre ces conceptions didactiques et épistémologiques sur ce que font les enseignants dans leur classe de sciences. L'étude des pratiques enseignantes dans le domaine de l'enseignement de l'électrocinétique met en exergue l'incidence des conceptions des enseignants sur leur pratique et donc sur l'organisation de leur enseignement. L'étude met également en évidence l'influence non-négligeable du temps dévolu à cet enseignement ou l'incidence des injonctions institutionnelles. Ancré dans une association d'épistémologies traditionnelles et positivo-réalistes, les enseignants privilégient des modèles d'enseignement de type béhavioriste afin d'organiser leur enseignement.

  • Titre traduit

    Concepts of the tunisian teachers about the teaching and learning in sciences, and the impact on the practices. A case study of the electrokinetic exercises and the problem solving


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (663 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 258-277. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007AIX10025
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.