Théories et pratiques de la désindividualisation du processus créateur dans l'oeuvre de Raoul Hausmann

par Patrick Lhot

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Jean Arrouye.


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  • Titre traduit

    ˜The œdis-individualization theories and practices of the creative process in Raoul Hausmann's works.


  • Résumé

    L'oeuvre du dadasophe-artiste Raoul Hausmann est analysée ici en regard de ses textes d'où émergent trois grandes sources d'inspiration qu'il utilise dans le cadre d'un projet de désindividualisation du processus créateur. Dans le contexte de la recherche utopique d'un Homme Nouveau, Hausmann s'approprie le concept d'"indifférence créatrice" du philosophe Salomo Friedländer, ainsi que la théorie du "Conflit du Propre et de l'Etranger" du psychanalyste anarchiste Otto Gross lors de la fondation de Dada-Berlin, en 1918, avec l'écrivain Franz Jung. Il ressort de ces sources un principe de contradiction que Hausmann exploite dans l'univers protéiforme de ses pratiques et qui va donner naissance à la poésie phonétique, au photomontage ainsi qu'aux actions scéniques. Cherchant à accomplir par ces procédures artistiques la dissolution de l'homme traditionnel Hausmann adopte une stratégie autre, à partir de 1921, qui se caractérise par une dynamique expansive : il s'inspire alors des recherches scientifiques d'Ernst Marcus sur la "sensorialité excentrique". Parallèlement, des oeuvres d'un type nouveau apparaissent chez des artistes plus ou moins liés au constructivisme international, des oeuvres hors-limites.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (575 f.)(250 pl.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 542-570. Index

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