La paticipation des salariés à l'évaluation de l'action publique dans les collectivités locales : entre conformisation et émancipation : ethnographie d'une démarche qualité en collectivité locale

par Martine Henriot

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Vial.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude s'intéresse à la participation des salariés aux démarches d'amélioration de l'action publique dans les collectivités locales. Le sens commun associé à la notion de participation considère celle-ci comme étant une reconnaissance de l'individu dans l'organisation, mais sans toutefois préciser si l'individu dont il s'agit est un agent, un acteur et/ou un sujet politique. La thèse soutenue est que trois modes de relations (directif, persuasif, délibératif) peuvent exister dans les pratiques participatives, qu'ils s'inscrivent dans des logiques situées entre conformisation et émancipation, et que tous remplissent une fonction de régulation politique de l'action publique. Elle interpelle en cela les modes de gouvernement interne des organisations publiques. Les démarches qualité mises en oeuvre dans les collectivités territoriales y sont considérées comme des pratiques d'évaluation interne de l'action publique, dans lesquelles il y a participation des salariés. Une telle approche permet ainsi de les considérer d'un point de vue managérial, où le but est la satisfaction de l'usager-client, mais également d'un point de vue politique ayant pour visée l'intérêt général. L'articulation de ces deux préocuppations pose la question du rôle des salariés participant à ces démarches. La présente recherche s'appuie sur l'ethnographie d'une démarche qualité et analyse les modes de relations en oeuvre dans de telles pratiques, afin d'identifier si elles relèvent de logiques de conformisation ou d'émancipation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. ( 274 f.)(177 p.)(290 p.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 265-270. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.