Musique et musiciens dans la vice-royauté du Pérou au XVIIIème siècle : l'exemple de la cathédrale de la Plata

par Gaëlle Bruneau

Thèse de doctorat en Histoire moderne

Sous la direction de Chantal Grell et de Andrés Eichmann.

  • Titre traduit

    Music and musicians in the vice-royalty of Peru in the XVIIIth century: the exemple of La Plata's cathedral


  • Résumé

    La Plata est le siège de l'Audience et de l'archevêché de Charcas, deux entités coloniales fondamentales pour l'organisation administrative, politique et religieuse de la présence espagnole en Amérique du Sud. Les musiciens de la cathédrale de La Plata représentent, sur tout le XVIIIème siècle, 190 individus, de toutes origines ethniques, sociales et familiales. Leurs parcours professionnel et personnel offrent des perspectives d'études prosopographiques pour comprendre le fonctionnement de la société coloniale. La pratique de la musique est marquée par les comportements individuels qui sont des clés pour approcher la spécificité de la cathédrale de La Plata. Animés par la foi, l'amour de l'art et parfois des ambitions personnelles explicites, les maîtres de chapelle et leurs musiciens façonnent l'activité musicale dans les cadres imposés par les chanoines et la tradition locale et métropolitaine.


  • Résumé

    La Plata is the seat of the Audience and the archbishopric of Charcas, two fundamental colonial entities for the administrative, political and religious organization, of the Spanish presence in South America. The musicians of La Plata's cathedral represent, on all the XVIIIth century, 190 individuals, of all ethnic, social and family origins. Their professional and personal courses offer outlooks for prosopographic studies to understand the functioning of the colonial society. The practice of the music is marked by the individual behaviours who are keys to approach the specificity of the cathedral of La Plata. Animated by the faith, by the love of art and sometimes by explicit personal ambitions, the choirmasters and their musicians shape the musical activity within the frameworks imposed by the canons and the local and metropolitan tradition.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(434 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f. 416-429. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 985.03 BRU
  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 985.03 BRU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.