Figuration de la marginalité dans la chanson française des années 1970

par Jean Viau

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Stéphane Hirschi.

Soutenue en 2006

à Valenciennes .

  • Titre traduit

    Representation of unconventional figures in the french songs during the seventies


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L’étude de la représentation des personnages marginaux permet de mieux comprendre le paradoxe qui entoure la réception des œuvres concernées. La chanson parvient en effet à créer un message consensuel et efficace en convoquant des personnages auxquels l’auditeur ne devrait pas pouvoir s’identifier. Les trois parties de notre recherche, consacrées à la marginalité sexuelle, à la délinquance et à la folie s’interrogent à partir d’une série d’analyses stylistiques de chansons, envisagées à réception. Ces analyses permettent d’aborder dans toute leur complexité les rapports qui unissent une société aux chansons qu’elle produit. Ces rapports, qui évoluent sans cesse, sont particulièrement significatifs au cours des années qui suivent 1968, période dont les mutations économiques et idéologiques influencent encore notre imaginaire collectif

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Informations

  • Détails : 1 vol. (328 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 282-288. Discographie. Index

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900332 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900333 TH
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