Coopération homme-machine soutenue par un espace de travail commun : application au contrôle de trafic aérien

par Benoît Guiost

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Patrick Millot et de Serge Debernard.

Soutenue en 2006

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les services de la navigation aérienne gèrent l’ensemble des appareils qui empruntent l’espace aérien français à raison de deux millions cinq cent mille vols en 2002. Cette charge de trafic augmentant de 3 à 5% par an, l’enjeu de la recherche présentée dans ce mémoire est de concevoir un système coopératif capable d’aider les contrôleurs à absorber cette augmentation de trafic tout en préservant une sécurité optimale. Les enjeux de cette recherche concernent la définition des caractéristiques des outils d'assistance permettant d'aider les opérateurs humains, la définition de la répartition des tâches entre ces opérateurs et ces outils, et enfin les moyens permettant à ces agents de coopérer efficacement. Ceci nécessite notamment que les opérateurs humains puissent contrôler correctement les situations à gérer; i. E. Que la conscience de la situation ne soit pas dégradée par l'apport de nouveaux outils. Les travaux de recherche ont visé l'identification du contenu d'un Espace de Travail Commun pour soutenir les activités coopératives des agents, et à définir le savoir-faire d'un nouvel outil d'aide à la résolution de problèmes. Le travail a consisté à modéliser les activités cognitives de deux contrôleurs aériens en situation de coopération. Après l'implémentation sur une plate-forme expérimentale de ces nouveaux concepts, une évaluation a été réalisée avec des contrôleurs professionnels.

  • Titre traduit

    Human-machine co-operation supported by a common workspace : application to the air-traffic control


  • Résumé

    The French services of the Air-Traffic Control system manage the whole of the aircraft which borrow the French airspace at a rate of two million and five hundred thousand flights in 2002. This load of traffic increasing by 3 to 5% per year. The issues of the research presented in this memory is to conceive a co-operative system able to aid the controllers to maintain an optimal security despite traffic increase. The issues of this research affect the definition of the assistance tool, of the functions allocation between operators and tool, and finally of the means making it possible these agents to effectively co-operate. This requires that human operators can control correctly situations to be managed; i. E. That the situation awareness is not reduced by the contribution of new tools. The research aimed in identification of the contents of a Common Workspace to support the co-operative activities of agents, and definition of the new assistant tool' know-how for problems resolution. Work consisted in modeling of the cognitive activities of two air-traffic controllers in co-operation situation. After the implementation on an experimental platform of these new concepts, an evaluation was carried out with professional controllers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (254 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.197-206

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900355 TH
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  • Cote : 900356 TH
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