Coordination de la planification de la production et de la distribution

par Mourad Boudia

Thèse de doctorat en Optimisation et sûreté des systèmes

Soutenue en 2006

à Troyes .


  • Résumé

    Cette thèse étudie une problématique d'optimisation dans les chaînes logistiques. Généralement, la planification de la production se traite indépendamment de la distribution. De même, les problèmes de tournées de véhicules supposent connues les quantités à livrer et opèrent sur des plans de production déjà calculés. Ce travail propose une approche d'optimisation coordonnée, dans laquelle le plan de production et les tournées de distribution sont construits simultanément sur plusieurs périodes. Cette approche est surtout intéressante dans les activités ou�� les coûts de production et de distribution sont du même ordre tel que la production des aliments pour bétail ou des engrais. Deux grandes parties composent ce mémoire, la première traite d'une configuration avec un seul produit. Nous avons élaboré un modèle mathématique représentant le problème. Des heuristiques avec des recherches locales ont été proposées. Des méthodes plus puissantes basées sur la métaheuristique GRASP avec path-relinking et sur les algorithmes mémétiques ont été adaptées par la suite. La seconde configuration du problème comporte plusieurs produits avec des conflits de ressources. Une approche itérative hybride a été élaborée. Elle combine la résolution d'un programme linéaire pour la production et un tabou suivi de procédures de post-optimisation pour la distribution. Toutes les méthodes proposées ont été validées par des tests intensifs. Des économies significatives ont été obtenues par rapport aux méthodes découplées, qui traitent séparément la production et la distribution

  • Titre traduit

    Coordination of production planning and distribution


  • Résumé

    This thesis studies an optimisation problematic in supply chain. Usually, production planning is treated without considering the distribution level and handles rarely transportation costs. In the same way, vehicle routing problems suppose that the amounts to be delivered are known and work on a production plan already built. This work presents a coordinated optimisation method in which a production plan and delivery trips are simultaneously built, over several periods. This approach is mostly profitable in sectors where production costs are of the same order as tranportations costs, like livestock feed or fertilizers industry. Two main parts compose this thesis. The first one considers the case with one product. One mathematical model is presented and several heuristics reinforced by local search are developped. More powerful methods based on the GRASP metaheuristic with path-relinking and on memetic algorithms are also elaborated. The second part is devoted to the case with several products and ressources conflicts. A iterative and hybrid approach is developed for this configuration. It is based on the solution of one linear program representing the production planning and on a tabu search metaheuristic with post-optimisation procedures for the distribution level. All the methods presented in this theses for the two cases are validated by an intensive testing. Significant savings are obtained compared to classical decoupled methods, that consider production and distribution separately

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Informations

  • Détails : 1 vol. (151 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 143-151

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  • Bibliothèque : Université de Technologie. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 06 BOU
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