Csao : méthode pour la construction d'un système d'apprentissage opérationnel à partir d'une mémoire métier

par Oswaldo Castillo-Navetty

Thèse de doctorat en Réseaux, connaissances et organisations

Sous la direction de Nada Matta.

Soutenue en 2006

à Troyes .


  • Résumé

    Actuellement, la plupart des entreprises développent et appliquent des stratégies des connaissances, en réalisant une gestion, une innovation et une création de leurs connaissances. Dans les organisations cette connaissance est de plus en plus représentée sour la forme d’une mémoire d’entreprise. Mon intérêt particulier est centré sur un type de mémoire d’entreprise connu comme mémoire métier. Mon travail de thèse se base essentiellement sur l’appropriation des connaissances à partir d’une mémoire métier. Il s’agit de soutenir un employé novice dans l’intégration de connaissances expertes du domaine, des savoir-faire, afin qu’il puisse effectuer une tâche nécessaire à l’entreprise. L’objectif est d’utiliser les principes de l’ingénierie des connaissances, pour la capitalisation des connaissances métiers, et les méthodes de l’ingénierie pédagogique, pour le transfert de ces connaissances à l’apprenant. L’alliance de ces deux ingénieries permet de développer un système d’apprentissage opérationnel, pratique

  • Titre traduit

    Csao : construction of a practical learning system from a professional memory


  • Résumé

    Nowadays, most companies develop and apply strategies of knowledge management. In enterprises this knowledge is more and more seen in the form of “Corporate Memory”. My area of interest is centered around a kind of corporate memory known as “Professional Memory”. My thesis is based on knowledge appropriation taken from a professional memory. It involves supporting a novice employee by providing them with the expert knowledge of the domain, the “know how” so that he can perform tasks needed by the company. The goal is to use the principles of knowledge engineering, to transfer this knowledge to the employee. The alliance of these two approaches allows the development of a practical, performant, system of learning

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 187-197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 06 CAS
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